Initiation Aïkido

Cet atelier vous à été proposé en collaboration avec le Shoyukan Aïkikaï Club Aïkido Saint-Ouen

L’Aïkido est un art-martial japonais qui exclut toute idée de compétition tout comme le yoga. Dans la pratique qu’enseigne Augustin, il insiste beaucoup sur l’aspect collaboratif. Les deux pratiquants, attaquant et contre-attaquant, collaborent pour effectuer un mouvement à deux. La concentration et la bienveillance sont au cœur de la pratique. 

Les adhérent.e.s Shanti ont pu profiter de cet enseignement durant deux heures au sein du dojo du Gymnase Joliot-Curie.

Quelques mots sur Augustin Lefbevre

Augustin Lefebvre, titulaire d’un 4ème Dan Aïkikaï et moniteur d’Arts Martiaux certifié d’État, a débuté sa pratique de l’aïkido en 1995.

Il y a consacré six ans au Japon, où il a étudié auprès de nombreux maîtres du Hombu Dojo. De retour en France il crée le club d’aïkido Aïkikaï SO.

Au cours de son séjour, Augustin a mené une thèse de doctorat en sciences du langage sur l’aïkido en tant qu’interaction sociale. Cette expérience de recherche l’a amené à concevoir l’Aïkido comme une pratique centrée sur l’organisation d’interactions corporelles, mettant moins l’accent sur la martialité. Grace à ces interactions corporelles, les pratiquants développent des compétences en communication collaboration et gestion des conflits. L’Aïkido a un impact significatif tant sur le bien-être personnel que sur les compétences sociales, soulignant leur étroite corrélation.

Asana Clinic

voir

Sophrologie

voir

Boxe thaï

voir

Méditation & Pranayama

voir

Notre histoire

Été 2021

L’histoire commence à l’été 2021 au Grand Parc des Docks de Saint-Ouen. Quelques sportif.ve.s et ami.e.s répondent à l’appel de Virginie et se retrouvent régulièrement pour faire du sport en plein air.

Certain.e.s participant.e.s découvrent à cette occasion le Yoga ou le fitness pour la première fois, d’autres, la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes à Saint-Ouen et d’accéder à un enseignement de qualité dans une ambiance simple et chaleureuse.

Pas de chichis !

Ici pas de chichis, on vient comme on est et on embarque volontiers sa tante, sa copine, sa sœur ou sa voisine pour transpirer en rythme, guidé par l’entrainante et rayonnante Virginie !

Janvier 2022

La rentrée approche et l’on sait qu’il ne sera bientôt plus possible de pratiquer en extérieur, ni de cultiver ce lien qui désormais nous unit. On décide donc de ne pas s’en tenir là ! C’est ainsi, grâce au désir et à la volonté de promouvoir le bien-être et le lien social au cœur de la ville, que l’association Shanti Sports Club est créée en janvier 2022.
Depuis, Shanti a élargi son champ d’action, notamment grâce au soutien de la Mairie de Saint-Ouen, de partenaires et d’intervenant.e.s engagé.e.s, et propose à ses adhérent.e.s des cours pour tous niveaux et des ateliers découvertes (danse, méditation, boxe…) toute l’année.

Rentrée 2023

Pour la rentrée 2023, Shanti Sports Club s’est donné pour mission d’offrir un accueil d’enfants le dimanche matin et ainsi une chance à tous.tes de participer aux cours ou ateliers pour adultes et d’entrer dans la famille Shanti.